Je dis pas qu'il se passe un truc, mais les gars... je crois qu'il se passe un truc! XD
La plupart d'entre vous n'ont pas oublié Ever After High, la collection de poupées dérivée du monde de Monster High et dans laquelle les personnages étaient les descendants non pas de monstres mais de personnages de contes de fées et de mythologies. Le lien entre les deux étant C.A Cupid, la fille d'Eros, qui quitte Monster High pour aller étudier à Ever After High.
EAH s'est arrêté à peu près à la même époque que Monster High, donc en 2017-2018, après avoir, comme Monster High, tenté une 2ème génération qui n'a pas séduit. A l'époque, un film d'animation crossover était d'ailleurs prévu mais tout a été abandonné.
Ca, c'est pour le rappel et s'il y en a qui ne voient vraiment pas de quoi je parle => go Google. Ou le blog que j'avais à l'époque, c'est bien aussi => cliquez ici
Mais pourquoi je vous en reparle? EAH c'est mort et enterré et même si MH est de retour, ça ne veut rien dire pour EAH! Jusqu'à ce matin, j'étais d'accord avec ce raisonnement. Puis j'ai vu ça:
"Ca", c'est la preuve que tout récemment (le 1er juillet), Mattel a fait une demande pour avoir de nouveau la propriété intellectuelle sur le nom Ever After High dans le cadre d'une collection de poupée!
Alors c'est peut-être un poil technique pour les néophytes donc je vais remettre ma casquette de juriste pour vous expliquer en quoi ça consiste et en quoi c'est graaave (peut-être) un indice d'un retour!
- Quand on est une compagnie de la taille de Mattel, qu'on est leader ou parmi les leaders de son secteur dans son domaine (les poupées ici) et qu'on lance une nouvelle collection qu'on a inventée, ou qu'on ressort un ancien produit qu'on a inventé il y a longtemps, on veut éviter que des petits malins nous copient le nom du produit.
Si demain vous lancez une gamme de tondeuse à jardin qui s'appelle Barbie, éclatez-vous, c'est possible (vérifiez quand même mais je suis quasi sûre que Barbie n'est pas déposé pour ce type de produit). Si vous voulez lancer une poupée, bien sûr, c'est mort.
- Pour éviter la copie, on va faire un dépôt de marque (ce que les Américains appellent Trademark). On va présenter notre nom de marque ou de produit, éventuellement son logo, auprès de l'entité juridique qui gère ça, et on va demander à ce que son utilisation ne soit possible que pour nous. Le bureau auquel on dépose le dossier nous donne un reçu avec une date de dépôt (l'image ci-dessus), et le travail commence. On peut déposer un nom sans savoir qu'il appartient déjà à quelqu'un. C'est pour ça qu'une fois le dépôt effectué, le service de l'Etat qui s'occupe de ça fait des vérifications, puis décide si la marque peut être déposée, si ce n'est pas trop abusé (genre, Disney qui dépose les noms de toutes les princesses alors qu'ils en ont pas inventé la plupart et qu'elles sont généralement dans le domaine public, je sais pas comment c'est passé alors que c'est clairement abusif).
Du coup, est-ce que le dépôt veut dire que EAH va revenir?? Ben c'est la limite des déductions, on peut pas savoir =D Pas avec certitude. Y'a plusieurs "contre" en fait.
On pourrait se dire que Mattel ne fait que renouveler ses droits sur Ever After High, pour pas perdre la main dessus, pour en faire quelque chose "un jour". C'est une théorie qui s'est déjà vu avec pas mal de collections chez Mattel. Les droits de protection ont en effet une durée limitée (autour de 7 ans) et si vous voulez prolonger la protection, faut re-payer! Si vous savez que vous n'allez pas réutiliser un nom, autant abandonner vos droits, surtout qu'on parle pas de cent balles...
Mais je peux déjà vous dire que c'est probablement pas ce qui s'est passé! J'ai vérifié, les droits précédents sur Ever After High ont expiré en 2021. La demande faite le 1er juillet est donc bien une nouvelle demande, et pas un renouvellement. Si Mattel se disant en 2021 qu'ils allaient de nouveau faire quelque chose avec EAH, pourquoi ne pas avoir prolongé les droits en 2021? Pourquoi avoir pris le risque pendant 3 ans qu'une autre compagnie dépose le nom? Et du coup, pourquoi faire une demande maintenant si c'est pour ne pas l'utiliser, alors que pendant 3 ans ça ne les a pas dérangés de ne pas posséder le nom?
A mon humble avis, s'ils ont fait une nouvelle demande, c'est bien pour l'utiliser! On ne le verra de toute façon pas avant un moment, sûrement pas cette année, et je doute qu'on voit quelque chose en 2025.
On peut aussi se dire: "Mais Disney va pas leur tomber dessus s'ils refont des poupées inspirées des contes alors qu'ils ont la licence Disney Princesses?". Et La Reine des Neiges, et les poupées des films, notamment Descendants... Possible. Et c'est vrai qu'à l'époque, on avait pas mal parlé d'un conflit d'intérêt qui aurait précipité la fin de EAH. Sauf que de mémoire, on n'en a jamais eu la preuve... En fin de compte, on ignore à peu près tout du contrat entre Disney et Mattel, et de ce que Mattel peut ou pas faire.
Force est de constater, par exemple, qu'on peut difficilement parler de concurrence alors qu'il ne sort en réalité que très peu de poupées Disney Princesses... A la limite, le concept est plus proche de Descendants. Sauf que Descendants, il en sort pas un nouveau film tous les jours non plus! Ok ils se sont lancés dans une nouvelle trilogie, mais ça veut dire une grosse collection de poupées qui sort pour chaque nouveau film, et c'est tout. Et encore! Le 4ème film Descendants sort maintenant (le 12), la collection de poupées qui va avec sort aussi cet été, mais on est loin d'avoir une sortie de poupées Ever After High. Difficile de parler de concurrence entre des choses qui n'existent pas en même temps...
Ma conclusion, c'est que oui, peut-être que ce n'est rien, et qu'il ne va rien se passer. C'est possible. Mais peut-être que...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire