Au début de l'été 2024, Internet a partagé la news selon laquelle Mattel prépare une adaptation pour le cinéma de sa franchise Monster High. J'en avais pas encore parlé ici, et ma réaction, quasi blasée, à la "découverte" de cette news fut "non, sans blague?".
Alors pour clarifier les choses, ne croyez pas que je m'en fiche XD Au contraire, c'est une news plaisante. Mais pas une découverte pour moi, parce que ça fait bien 1 an que je suis au courant. Mais en lisant les réactions des gens à la lecture de cette news, et comment ils l'interprétaient, j'ai aussi réalisé que ce qui est évident pour moi ne l'est pas pour tout le monde, parce que tout le monde ne se tient pas étroitement au courant de l'actualité du jouet comme moi ni ne lit des médias américains (et je dis bien médias, pas réseaux sociaux). Du coup, si ma 1ère réaction fut de me dire "pas une surprise", puis "pas besoin de faire un article, les gens ont les réseaux sociaux, je vais rien leur apprendre", j'ai fini par me dire "je vais quand même expliquer aux gens où on va réellement avec Mattel". Et j'ai choisi d'écrire cet article sur ce blog, et pas sur mon blog consacré à Monster High, parce que ça dépasse largement le cadre de la seule franchise Monster High.
Reprenons du début: pourquoi je n'ai pas été étonnée? Parce que dire "Mattel prépare un film Monster High", c'est très réducteur. La vérité, et que visiblement la majorité des gens ignorent, c'est que Mattel prépare en fait 45 films issus de ses licences populaires. Et ça, ça a été révélé au début de l'été dernier. Une fois qu'on sait ça, on n'est pas étonné d'apprendre que dans le lot, il y a un film sur Monster High. La seule nuance à apporter, c'est que le film MH a été confirmé cet été, donc récemment, et qu'il ne faisait jusque là pas (encore) partie de la liste de films concrètement en préparation par Mattel (14 en tout, donc 15 avec MH).
Mais d'où ça vient tous ces films? Ca vient de 2018, au moment où Mattel change de PDG après une descente aux enfers économique (vous l'avez vu d'ailleurs: le passage à la G2 pour Monster High et Ever After High, qui s'est concrétisée par une baisse des ventes, c'est cette période). Quand ça ne fonctionne plus et que ça part en sucette de tous les côtés, on change le boss, pour avoir un oeil nouveau et prendre une nouvelle direction. Le nouveau PDG s'appelle Ynon Kreiz et il avait alors le boulot de redresser la barre (et vu ce que Mattel a produit ces dernières années, on peut le féliciter).
Et Ynon (il est toujours le boss actuel hein), il est pas bête le monsieur. Au vu du nombre de licences populaires chez Mattel, il a estimé qu'il était grand temps d'en faire quelque chose d'autre que des jouets. En créant des films pour le cinéma, vous touchez un public plus large, vous avez la possibilité de signer des contrats de produits dérivés plus variés et potentiellement, vous ravivez l'intérêt pour des jouets qui ont pu compter dans le passé des spectateurs et à notre époque troublée, se reconnecter avec son enfant intérieur, c'est plutôt une bonne idée, non? (Perso je me suis jamais déconnectée et je sais pas comment font les gens qui n'ont plus accès à leur enfant intérieur, il est trop important!). Sans compter que d'autres compagnies font ça depuis longtemps et avec succès (pensez Hasbro avec Transformers ou My Little Poney). L'avantage de Mattel, c'est que son catalogue de licences est BEAUCOUP plus important.
De là, Ynon a créé un département au sein de Mattel pour ne s'occuper que de ça: transposer à l'écran les jouets de Mattel. Et depuis 2018, 45 projets sont à l'étude et/ou en cours de développement. C'est la naissance du Mattel Cinematic Universe.
Evidemment, on ne va pas avoir 45 films dans un avenir proche. Mattel prend le temps de faire les choses pour avoir des projets cohérents. L'idée n'est pas de faire un scénario débile pour sortir vite fait un film! D'ailleurs, il leur aura fallu 5 ans pour boucler le projet Barbie, c'est dire!
Barbie était un choix logique pour commencer, avec l'idée que si ça fonctionne, ça leur apportera les revenus et la crédibilité nécessaires pour continuer avec d'autres films. Bon, évidemment, sauf si vous vivez dans une grotte, vous savez que le film Barbie a plus que bien marché. Et c'est suite à ce succès que Mattel a révélé l'été dernier la liste des 14 films qui sont en cours de création (c'est à dire qu'on a passé l'étape de se réunir autour d'une table pour chercher des idées, là on a un scénario, on se met au boulot). Et Monster High est venu compléter la liste.
Comme pour Barbie, l'adaptation de Monster High (dont on ne sait encore rien, à part son producteur Akiva Goldsman, un ponte d'Hollywood qui a notamment produit un film Transformers ou encore I am a Legend, dont il a aussi écrit le scénario. Mais je vous laisse checker son CV sur Wiki, c'est assez impressionnant) mettra en valeur le message porté par la franchise, à savoir l'acceptation de soi et de ses différences et l'acceptation des autres. Le film ne sera pas connecté avec les téléfilms musicaux récents, et il ne sera pas connecté davantage à la G1 qu'à la G3, il concernera la franchise dans son ensemble. On peut supposer qu'il ne sera pas orienté à destination des enfants, comme les téléfilms, mais plutôt tous publics, comme pour Barbie. Et comme pour Barbie, les poupées du film seront à l'effigie des acteurs et n'utiliseront donc pas les visages actuels des poupées.
Quant au reste des 14 films, évidemment je ne vais pas vous abandonner sans vous donner la liste des projets concernés:
- American Girls (la collection de grandes poupées de Mattel)
- Barney (un dinosaure violet tiré d'une émission pour enfants)
- Polly Pocket (le projet devrait avoir une vibe à la "Arthur et les Minimoys" avec comme héroïne Lily Collins, la star d'"Emily in Paris")
- Hot Wheels (c'est JJ Abrams qui adaptera la franchise au cinéma, si vous connaissez pas le nom, tapez-le dans Google et vous verrez..)
- Rock'em Sock'em Robots (un jeu de combat de robot sur un ring, encore un vieux jouet. Le film racontera l'histoire d'un père et son fils qui se lient d'amitié avec un robot. Dit comme ça, ça me rappelle beaucoup "Real Steel" avec Hugh Jackman, donc j'espère que ce sera pas une pâle copie. En tout cas ce sera produit par Vin Diesel qui aura aussi le rôle principal. Le projet est en préparation depuis 2021)
- Magic 8 ball (la boule de billard qui doit soit disant répondre aux questions et prédire l'avenir quand on la secoue. Mattel va créer autour de ce jouet un thriller!)
- Les Maîtres de l'Univers
- Major Matt Mason (une poupée astronaute des années 70, j'ai pas connu XD Mais dans le film de Mattel, le 1er rôle sera joué par Tom Hanks)
- UNO (et oui, c'est une licence très populaire qui mérite d'être dans la liste. Mais quelle idée ils ont là-dessus, j'en sais rien)
- Wishbone (je connais pas non plus mais il semble que ce soit à l'origine une émission des années 90 qui montre un chien rêvant de littérature)
- Matchbox (une autre gamme de voitures miniatures de chez Mattel)
- Thomas et ses amis (le fameux train!)
- Viewmaster (j'avais un truc du genre, en gros c'est un lecteur de diapositives)
- A Christmas Balloon - Avec ce film, Mattel va nous proposer une histoire à pleurer dans les chaumières mais, il faut le savoir, une histoire totalement vraie qui a eu lieu en 2018.
En décembre de cette année-là, Dayami, une petite fille de 8 ans qui vit au Mexique près de la frontière americano-mexicaine, écrit sa liste au Père Noël et l'attache à un ballon pour qu'elle atteigne sa destination. Le ballon finit sa course dans la cour des Heiss, Randy et Marcella, un couple de soixantenaires sans enfant (leur fils est décédé 9 ans plus tôt) et sans petit-enfant, qui vit de l'autre côté de la frontière, en Arizona. Touchés par la lettre, le couple décide d'offrir à l'enfant tout ce que contient la liste et notamment, par ordre de priorité: des poupées Enchantimals, la maison Enchantimals, des fournitures pour dessiner et peindre, des vêtements, du slime...
Le couple se tourne vers les réseaux sociaux pour partager la lettre de Dayami et tenter de la localiser, tout comme pour réunir tous les jouets et objets demandés. Mattel a vent de l'histoire et offre le contenu de la liste. Grâce aux internautes, les Heiss découvrent que Dayami vient d'une ville toute proche, de l'autre côté de la frontière. Ils contactent un ami sur place et demandent également de l'aide à la radio locale pour localiser précisément le logement de la famille de Dayami.
Evidemment tout finit bien et tout le monde pleure à la fin ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire